


Les bienfaits du magnésium
Le magnésium, un minéral essentiel

Les sels minéraux,
qu’est-ce que c’est ?
Les sels minéraux entrent dans la catégorie des micro-nutriments. Ces derniers sont issus de roches.
En plus des vitamines et macronutriments (lipides, protéines et glucides), l’alimentation contient des sels minéraux qui sont présents sous leur forme naturelle et dans des quantités variables.

Le magnésium, un élément essentiel pour l’organisme :
Le magnésium est un sel minéral qui participe à plus de 300 réactions enzymatiques nécessaires à notre organisme ! C’est le 4e minéral le plus abondant dans le corps : il en contient 25 grammes dont 50 à 60% se retrouvent dans les os et 25% dans les muscles¹.
Le rôle du magnésium

À réduire la fatigue ²

Au fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales ²

Au maintien d’une ossature et d’une dentition normale ²

À un métabolisme énergétique normal ²

À une fonction musculaire normale ²


Les besoins
en magnésium :
Si les sels-minéraux sont régulièrement éliminés par l’organisme, ce dernier ne sait pas les synthétiser lui-même. Il faut donc les lui apporter par l’alimentation. Les besoins quotidiens en magnésium varient en fonction du sexe, de l’âge mais également de l’activité physique et de l’état physiologique (grossesse, allaitement, ménopause…).
7 Français sur 10 ont des apports insuffisants en magnésium3. Les carences en magnésium sont fréquentes car l’alimentation moderne est plutôt pauvre en sels-minéraux. On estime qu’un adulte devrait consommer 6 à 7 mg de magnésium par kilo et par jour, soit 375 mg pour un individu de 60 kg4.
Comment augmenter ses apports en magnésium ?
Il est tout à fait possible de compenser ce déséquilibre en adaptant son alimentation : certains aliments sont riches en magnésium comme le chocolat noir 40% minimum (39 mg pour 100g), les épinards (54,4 mg pour 100g) ou bien les moules à condition d’être cuites à l’eau (99,9 mg pour 150g).
Pour couvrir vos besoins, misez sur les aliments suivants :
Le top des aliments qui contiennent du magnésium

Vous avez remarqué ?
Une bouteille de 1L de Rozana c’est autant de magnésium que dans une tablette de 100g de chocolat noir à 40% min5 !


Rozana 50cL est source de magnésium !
Boire une eau minérale magnésienne* est une solution simple pour compléter ses apports en magnésium au quotidien : la bouteille de 50 cL de Rozana est source de magnésium. Elle permet de couvrir 21% des besoins journaliers³.
*Annexe III de l’Arrêté du 14 mars 2007

Le saviez-vous ?
On dit d’une eau minérale qu’elle est magnésienne* lorsqu’elle contient plus de 50 mg/L de magnésium. Avec ses 160 mg/l de magnésium, Rozana en contient 3 fois plus !
*Annexe III de l’Arrêté du 14 mars 2007
Sources :
1 R J Elin, Assessment of magnesium status., Clinical Chemistry, Volume 33, Issue 11, 1 November 1987, Pages 1965–1970, https://doi.org/10.1093/clinchem/33.11.1965
2 Règlement UE 432/2012
3 Étude SU.VI.MAX
4 V.N.R. : 375mg de magnésium/ jour - Règlement UE 1169/2011
5 Source Ciqual.anses.fr, tablette de 100g de chocolat noir 40%min = 130 mg

À votre tour
« Avez-vous des carences en magnésium ?
Faites le test ! »
Votre résultat
-3 points

Bravo !
Vous avez moins de 3 points, félicitations vous ne manquez pas de magnésium !
Continuez sur votre lancée.
Votre résultat
+5 points

OOOPS !
Vous avez plus de 3 points, vos apports quotidiens recommandés en magnésium semblent ne pas être totalement couverts. Pour pallier ce déficit, vous pouvez commencer par boire chaque jour une bouteille d'eau minérale magnésienne.