bandeau bouteille rozana image bouteille rozana

Connaître Rozana

L’eau Rozana est embouteillée en Auvergne, au pied des volcans de la région, depuis 2004. Plongez avec nous dans l’histoire passionnante de Rozana depuis sa création par Pierre Papillaud, le fondateur contemporain de la marque mais aussi la figure emblématique de la publicité.

1er siècle avant J-C

Source des romains

Des origines antiques

On raconte que les romains découvrirent la source à l’époque de la conquête des Gaules autour du 1er siècle avant J-C, dans la région de Rouzat. On retrouve en effet en 1839 plusieurs ouvrages sur le site : des fouilles archéologiques ont mis en évidence un cuvelage de chène mais aussi des tuiles, briques et fragments de statues ont été récoltés aux abords immédiats¹.
Les vestiges de thermes ont été retrouvés dans la région, un lieu essentiel de vie pour les romains à la fois pour l’hygiène et pour les loisirs.

Sources : ¹Audin Pierre. Les eaux chez les Arvernes et les Bituriges (Les sanctuaires des eaux) – Chapitre I. In: Revue archéologique du Centre de la France, tome 22, fascicule 2, 1983. pp. 83-108.

1930

La construction de Rozana

L’usine d’embouteillage a été créée en 1930, et à commencé à se développer dès cette période

1940

Rozana aujourd’hui pour vous !

Jusque dans les années soixante, l’eau de la Source des Romains était réservée à une consommation locale. Vous pouvez désormais la déguster en format 1L ou 50cL.

Pierre Papillaud

Pierre Papillaud

Pierre Papillaud était le DG de Rozana mais aussi et surtout le visage de la publicité ! Dès l’origine, les sagas qui le mettent en scène ont su capturer son franc parler et son regard convaincu. Les communications qui mettent en avant Monsieur Papillaud ont installé la notoriété de la marque et fait décoller les ventes par leur originalité et l’impact de sa figure emblématique.

Auvergne

Une eau auvergnate

L’eau minérale naturelle Rozana prend sa source au pied des monts d’Auvergne dans les terres du Puy-de-Dôme.
Au pied des volcans, dans le hameau préservé de Rouzat, la source Rozana bénéficie naturellement de la richesse minérale des sous-sols auvergnats.