Une bouteille 100% recyclable

Qu’est-ce que le PET ?

layer400Le Polyéthylène Terephtalate, ou PET est un emballage plastique passé au crible par le Code de la Santé Publique et la réglementation alimentaire européenne (Règlement européen CE n° 1935/2004 et l’Article R. 1322-36 du Code de la Santé Publique).
Le PET est un haut polymère ne comportant pas d’additif. Ne contenant ni bisphénol A, ni phtalates, il présente une très grande inertie chimique dans l’eau.

 

 

Le saviez-vous ? Comment reconnaître une bouteille en PET ?

petIl faut se reporter au logotype à trois flèches situé le plus souvent au pied de la bouteille. Si le logo porte la mention «PET » ou le « N°1 » (qui correspond au numéro du PET), on peut être sûr qu’il s’agit de PET, et que l’emballage plastique ne contient donc pas de bisphénol A.

 

Une bouteille d’eau communicante… et écologique !

Le conditionnement de la bouteille d’eau en plastique PET offre des qualités formidables en terme de santé, tout d’abord, puisque l’eau y reste intacte.

Découvrez comment la bouteille préserve la pureté originelle de l’eau grâce à cet article

La bouteille d’eau permet, bien sûr, de transporter l’eau et de s’hydrater à tous moments.

Avec son packaging, la bouteille d’eau permet de renseigner le consommateur sur les caractéristiques du produit, son origine, sa composition. Les étiquettes permettent de donner certaines recommandations et messages écologiques (Points verts, recyclage).
Plus d’informations sur le recyclage des bouteilles d’eaux.
Découvrez également le voyage d’une bouteille en PET recyclée dans la petite vidéo informative

triman

 

Les atouts de la bouteille d’eau en PET

Le plastique PET a permis de réduire le poids des bouteilles d’eau depuis plus de 20ans :  plus léger, plus solide, plus souple que le PVC, le PET est surtout avant tout 100 % recyclable. Le recyclage offre une seconde vie à la bouteille d’eau : une fois triée par le consommateur, la bouteille plastique vide est retransformée en nouvelle matière plastique !

Les bouteilles d’eau sont constituées d’un matériau 100 % recyclable : le PET est l’un des plus recyclés au monde.

Aujourd’hui, 60 % des bouteilles en PET sont recyclées. Nous pouvons faire mieux si tout le monde adopte le réflexe du tri !

En savoir plus….

Qu’est-ce que le bisphénol A ?

Le bisphénol A est utilisé pour la fabrication industrielle de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Il est notamment utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC (lunettes de soleil, CD, biberons, etc…).

Comment repérer la présence de bisphénol A ?

Pour repérer les emballages et autres contenants alimentaires qui pourraient comporter du bisphénol A, il faut se reporter au logotype composé des trois flèches. Généralement, les contenants en polycarbonates portent le sigle « PC ». Si c’est le N°7 qui y figure, il faut être vigilant : le N°7 correspond à « autre plastique » où l’on peut parfois trouver du bisphénol A.

En revanche, si le logo porte la mention «PET » ou le « N°1 » (qui correspond au numéro du PET), on peut être sûr qu’il s’agit de PET, et que l’emballage plastique ne contient donc pas de bisphénol A.