Le saviez-vous ?

L’EAU EN BOUTEILLE

Quelle est la différence entre une eau minérale naturelle et une eau de source ?

L’eau minérale et l’eau de source sont toutes deux des eaux d’origine naturelle. Elles proviennent d’une nappe souterraine exploitée à partir d’une ou plusieurs émergences naturelles (les sources) ou forées (les captages). Elles sont protégées contre les risques de pollution et aptes à la consommation humaine. De nombreux contrôles garantissent leur qualité.
Retrouvez ici la définition de la chambre syndicale des eaux minérales des eaux minérales et eaux de source.

Avec sa pureté originelle, l’eau minérale est tenue à des exigences sur la température, la profondeur du gisement, le périmètre de protection de sa source. Selon le décret 89-369 du 6 juin 1989, l’eau minérale naturelle se différencie de l’eau de source par sa composition en minéraux et oligo-éléments constante et ses propriétés éventuelles favorables à la santé, reconnues par l’Académie Nationale de Médecine.

Un article très clair nous explique en quoi l’eau est essentielle à la vie >> A lire !

Quel est le rôle de la bouteille d’eau?

La bouteille d’eau préserve l’intégralité même de l’eau et remplit un rôle essentiel en terme de santé, de sécurité, de praticité, d’information, mais aussi d’écologie.
En verre ou en plastique, la bouteille d’eau doit garantir la sécurité alimentaire et la qualité de l’eau de sa captation à sa consommation.

 

La pureté de l’eauE009596

Garantir la délivrance au consommateur d’une eau qui provient de la nature. Telle est la mission de la bouteille d’eau durant les phases de stockage, de transport et de distribution. Ainsi, le cahier des charges qui a conduit à l’élaboration de la bouteille d’eau en plastique est certainement l’un des plus ambitieux qui fut : le plastique doit offrir des qualités de résistance, d’inaltérabilité et de neutralité avec pour objectif de garantir la préservation de la pureté originelle de l’eau.

 

La bouteille d’eau : championne du recyclable !

A la différence d’un grand nombre d’emballages, les bouteilles d’eau sont intégralement recyclables: de la bouteille plastique en PET, à son bouchon en PEhd (Polyéthylène Haute Densité). Grâce aux gestes de tri des consommateurs et au système de collecte sélective des communes, les bouteilles sont recyclées. Ainsi, la bouteille d’eau en plastique PET peut avoir une nouvelle vie. Elle est transformée en nouvelle matière plastique, qui va servir pour la fabrication de très nombreux objets du quotidien : stylos, textiles polaires, couettes, tuyaux, matériaux isolants … ou même elle servira à fabriquer une nouvelle bouteille PET !
En effet, la bouteille d’eau intègre une part de plus en plus grande dans le PET recyclé, une façon de préserver l’environnement.

LES BOUTEILLES D’EAU SONT EN PET GARANTI SANS BISPHENOL A

Contrairement à certaines idées reçues liées à une méconnaissance du sujet, Il n’y a pas de bisphénol A dans les bouteilles d’eau: les bouteilles d’eau utilisées pour embouteiller l’eau sont constituées uniquement de plastique de type PET et le PET ne contient ni phtalates, ni bisphénol A : un gage de sécurité sanitaire et alimentaire.

« Il n’y a pas de bisphénol A dans les bouteilles d’eau minérale », indique l’ANSES (Agence nationale sécuritaire sanitaire alimentation, environnement, travail) dans un communiqué. « Le bisphénol A, composant chimique très répandu dans les objets de la vie quotidienne, est présent dans certains plastiques rigides de type polycarbonate à ne pas confondre avec le plastique (PET) des bouteilles d’eau qui n’a jamais contenu ce type de molécule. »

Nos bouteilles sont composées de PET. Saviez-vous que comme toutes les bouteilles ne comportant ni phtalates ni bpa, elles garantissent la qualité de l’eau ?